terres d'argonne

société historique et culturelle de Varennes-en-Argonne et de ses environs

Publications

En vente au siège de l’association :

Tour Louis XVI

55270 – Varennes-en-Argonne

      • Plan relief : Varennes en 1791 – Michel Godard
      • Mgr Aimond, sa vie, son oeuvre. Brochure éditée à l’occasion de l’exposition 2006 au Musée de Varennes-en-Argonne
      • Varennes, Vauquois, deux poèmes majeur de Lucien Jacques
      • L’énigme de Varennes, d’après Charles Aimond adaptation illustrée
      • Cheppy, Histoire et Mémoire – Dominique Lacorde
      • La folle vie du révolutionnaire Jean-Baptiste Drouet – François Dubroisy
      • Véry, Histoire et Mémoire – Nathalie Gras, Michel Godard, Dominique Lacorde, Loïc Taboureaux, Philippe Wachet
      • Gercourt et Drillancourt – Histoire et Mémoire – Jean-Marie Bissieux, Marie-Claude Buffello, Suzanne Cordonnier, Michel Godard, Dominique Lacorde
      • Le général Etienne Radet, le singulier gendarme de Napoléon. Brochure éditée à l’occasion de l’exposition de 2016 au musée de varennes-en-Argonne
      • Villes et Villages de l’Argonne – Les Amis des Arts de l’Argonne
Publicités

Une réflexion sur “Publications

  1. Monsieur le Président,
    En lançant une collection sur l’histoire des localités de l’Argonne, vous avez pris une initiative, dont je me réjouis, car c’est réconfortant de bien connaître ses racines, surtout quand votre métier vous porte vers l’histoire. Je viens de commander 5 livres sur Gercourt, dont mon arrière grand père paternel, Jean Vautrin, a été maire. Je viens aussi d’envoyer à M. Bissieux quelques photos familiales et une note, qui pourraient éventuellement être utiles aux auteurs de ce livre, si ce n’est pas trop tard. Stanislas Jeannesson, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Nantes, est originaire aussi de Gercourt. C’est un cousin que je ne connais pas mais qui serait sûrement intéressé de recevoir le bulletin de souscription.
    D’autre part, avez-vous des informations sur le Dr Lombard, médecin à Varennes quand Louis XVI et sa famille s’y sont arrêtés ? C’était un membre de ma famille et j’ai à ce sujet des anecdotes qui ne sont peut-être pas connues concernant les services qu’il a rendus au roi et les manières dont il a été récompensé. J’ai quelque part les notes manuscrites à ce sujet laissées par une tante, qui a connu son descendant peu avant la guerre de 14-18. Je vous signale aussi que la sœur de mon mari, Mme Sigaux, prépare un livre sur Bouillé, où il est question de Varennes, bien sûr. Mais elle est très âgée et avance lentement dans la rédaction.
    Nous sommes venus plusieurs fois à Varennes et avons apprécié le musée. Mon mari, Gérard Conac, a fondé l’université de la paix, dont le siège est à Verdun, et qui a organisé quelques manifestations dont les actes ont été publiés par le Centre mondial de la Paix. En 2005, à notre retour de Washington, où mon mari avait été research fellow une année à l’US Institute of Peace, nous avons conduit à Verdun le vice-président de cette institution (dotée d’énormes moyens), qui a été impressionné par la beauté et la grandeur des bâtiments de l’évêché et ému par les cimetières américains. Nous nous sommes mêmes arrêtés à Varennes sur notre retour vers Paris, malgré la pluie.
    Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma considération la meilleure.
    Françoise Conac

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s