terres d'argonne

société historique et culturelle de Varennes-en-Argonne et de ses environs

Assemblée Terres d’Argonne 2018

Poster un commentaire

Le samedi 14 avril 2018, les adhérents de l’association « Terres d’Argonne » étaient une nouvelle fois réunis  dans la salle de l’espace Beauregard à Cheppy, pour la tenue de leur assemblée générale. Comme chaque année, M. Jean-François Lamorlette, maire de Cheppy, conseiller départemental du canton de Clermont-en-Argonne et Mme Arlette Palanson, conseillère départementale étaient assidus. M. Sébastien Jadoul, président de la communauté de communes Argonne-Meuse nous honorait également de sa présence.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Le président Michel Godard a rendu hommage à trois fidèles amis et adhérents de Terres d’Argonne disparus au cours du premier trimestre.

Cheppy 14 avril 2018 Terres d’Argonne AG

Jean Lanher

Le professeur Jean Lanher d’abord, en janvier dernier. On se souvient des articles qu’il avait écrits pour notre bulletin et des conférences qu’il avait animées à Cheppy ou à Varennes, notamment celle de 2010 consacrée au recteur Jean Babin, son grand ami et à son oeuvre.

François Stupp

Le général pharmacien François Stupp ensuite, en février.  Fidèle chroniqueur de nos assemblées, des concerts et des conférences pour le journal l’Union de Sainte-Ménehould, il avait notamment contribué à notre revue annuelle en signant un article sur le service de santé en Argonne en 14 – 18.

Jacques Hussenet

L’historien Jacques Hussenet est décédé brutalement mi-mars à son domicile remois. Il avait donné deux conférences pour notre association. La première en 2010, pour accompagner une exposition réalisée par Terres d’Argonne au musée de Varennes et consacrée au  Clermontois. La seconde  donnée en avril 2014, portait cette fois sur l’un de ses sujets de prédilection, l’arrestation de la famille royale à Varennes. La même année se tenait au Musée de Varennes une exposition temporaire à laquelle il avait largement contribué  « L’arrestation de Louis XVI vue par la caricature ».

Michel Godard, président de l’association a présenté  le rapport moral et d’activité de l’année passée. Roland Legand, trésorier  a exposé la situation financière de l’association arrêtée fin décembre 2017.

LE 10ème BULLETIN A ÉTÉ REMIS AUX ADHÉRENTS

Comme depuis dix ans, il contient des articles essentiellement consacrés à Varennes-en-Argonne et alentours.

Après un  premier article sur les inventaires des paroisses d’Argonne réalisé en 1902 à la demande de l’évêque de Verdun (Francine Saint-Ramond), les articles suivants sont essentiellement consacrés à la Première Guerre mondiale :

  • les réfugiés dans les cantons de Montfaucon d’Argonne et Varennes-en-Argonne en 1914 – 1918 (Michèle Baugillot et Dominique Lacorde)
  • les régiments meusiens d’infanterie en Argonne (1914 – 1918) (Daniel Hochedez)
  • des « As » de l’aviation française en Argonne meusienne dans la Grande Guerre (Jean-Pierre Mangin)
  • les « Vierges de Varennes », deux statues disparues (Charles Aimond)
  • des artistes de guerre américains sont passés en 1918 – 1919 (Michel Godard)
  • la forêt d’Argonne, patrimoine de la Grande Guerre  (Jean-Paul Amat)
  • hommage à Jean Lanher (Michel Godard)
  • hommage à François Stupp (Gilles Deroche)
  • musique en Terres d’Argonne (Michel Burgard)

Inauguration panneau terrain d’aviation

INAUGURATION DE  L’EMPLACEMENT DU TERRAIN D’AVIATION  UTILISE PAR LES « AS » DE L’AVIATION FRANÇAISE ET AMÉRICAINE EN 1914 – 1918

Après l’assemblée générale nous nous sommes transportés  à l’emplacement du terrain d’aviation utilisé par les « As » de l’aviation française et américaine. Le panneau localisant ce terrain a été inauguré en présence de nombreux élus et d’anciens militaires, membres de l’Ansoraa (sous officiers de l’armée de l’air). A cette occasion, le colonel  H. Parisot a remis le diplôme d’honneur aux jeunes porte-drapeaux Yann Lecot et Samuel Gautier.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

CONFÉRENCE DE YVES MASSOTTE

La traditionnelle conférence a été animée par Yves Massotte,  guide aux Amis de Vauquois. Devant près de 70 personnes, le conférencier  a rappelé les causes de l’engagement des Etats-Unis dans le conflit mondial et évoqué à l’aide de nombreuses illustrations, la formidable logistique américaine mise en place pour recruter, former et transporter en France les troupes du général Pershing.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

LES PROJETS DE L’ASSOCIATION POUR L’ANNÉE EN COURS ET LES ANNÉES SUIVANTES

NOUVELLE PUBLICATION

CHENET Georges – De l’Argonne à la Syrie

Georges Chenet (1881-1951), de l’Argonne à la Syrie, itinéraire d’un archéologue. Tel est le titre du livre publié par Colette  Mechin et qui sera présenté le 12 mai au Claon (Meuse). Edité par notre association après souscription, l’ouvrage évoque largement la vie de cet Argonnais, maire de sa commune, ses nombreux travaux (fouilles en Argonne et au pays des Alaouites), ses savantes publications et ses solides amitiés avec notamment Lucien Jacques, Claude Schaeffer et Guy Gaudron.

7ème FESTIVAL  « MUSIQUE EN TERRES D’ARGONNE » LES 7 ET 8 JUILLET EN L’EGLISE DE VARENNES

Le 7ème festival en Terres d’Argonne aura lieu les 7 et 8 juillet en l’église de Varennes. Au programme un concert de Gospel le samedi soir avec le groupe chœur Horizon de Reims et le dimanche après midi un concert classique animé par Miren Adouani  (piano) et le quatuor Arc en Sax dirigé par Olga Petuhova (saxophones). Auparavant une animation musicale autour du piano sera proposée à tous les enfants de l’école primaire de Varennes le vendredi matin, et une masterclasse de piano sera donnée aux élèves confirmés le vendredi après-midi.

CONFÉRENCE À DEUX VOIX

Dans le cadre de l’exposition gourmande actuellement en place au musée, et avec la participation du Musée Lorrain à Nancy, le portrait d’Antoine-Louis Lefèvre, peint par Victor Prouvé et restauré en 2017 grâce à la générosité d’un descendant du modèle, sortira de son palais et sera exposé à la mairie de Varennes le 13 juillet. A cette occasion, une conférence à deux voix sera donnée à 15 heures dans la salle d’honneur de la mairie par Sophie Mouton, conservatrice du patrimoine pour les collections des XIXème et XXème siècles au palais des ducs de Lorraine, et par Miren Adouani, auteure de la saga pâtissière des trois frères Lefèvre (voir bulletin Terres d’Argonne n°9, avril 2017).

AUTRES PROJETS

  • Restauration de l’orgue de l’église Notre-Dame de Varennes en partenariat avec la commune et la Fondation du patrimoine.
  • Avec les habitants d’Aubréville passionnés d’histoire locale, la rédaction d’une quatrième monographie, celle de leur commune. Le livre pourrait être achevé au printemps 2019.
  • Le décès de Jacques Hussenet, principal initiateur du dictionnaire de biographies argonnaises (titre provisoire) pose le problème de la poursuite des travaux. A ce jour, sur près de 480 biographies que contiendra l’ouvrage, 330 sont déjà réalisées. En accord avec la famille et le Centre d’études argonnaises, il a été décidé de poursuivre les travaux entrepris.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s